Institut du Sein de Savoie

Médipôle de Savoie

Les soins de support visent à améliorer la qualité de vie et le confort du patient pendant la maladie, ils sont proposés dès le début de la prise en charge par le chirurgien, l’oncologue ou les infirmières (soutien psychologique, soutien social, traitement de la douleur, diététique, soins esthétiques, hypnose …). Ils peuvent être ponctuels car liés à une difficulté ou perdurer pendant toute la prise en charge, voire en post traitement si besoin est. Les soins de support sont systématiquement proposés, chaque patiente peut en bénéficier ou non, ils sont totalement pris en charge par l’établissement.

Infirmière coordonnatrice du parcours complexe de soins :

Cette infirmière expérimentée fluidifie les parcours lourds et complexes en renforçant l’accompagnement des patients fragiles à chaque étape de la maladie, en favorisant le lien entre les intervenants hospitaliers et extra hospitaliers (médecin traitant, infirmiers libéraux…). Elle travaille avec l’équipe médicale et paramédicale et tout particulièrement avec l’oncologue responsable de la prise en charge.  Ses missions sont centrées sur le patient à la recherche des éventuelles toxicités des traitements anti cancer, à la planification et à la coordination de son parcours ainsi qu’à l’accompagnement psycho social personnel et de sa famille. Elle peut également orienter les patients vers les différents soins de support.

Vous pouvez rencontrer Mme VIALE, sur RDV au : 04 79 26 90 91   tous les Mardi et Jeudi de 9h à 16h30.


Consultation d’annonce post interventions carcinologique, pré et post chimiothérapie :

Ces consultations infirmières ont lieu sur rendez-vous 

  • Consultation post chirurgie

Proposée avant la radiothérapie, elle permet de reprendre les principes de l’intervention, d’exprimer les difficultés spécifiques, d’évoquer la radiothérapie et de revoir les éventuels effets indésirables liés à l’hormonothérapie. Elle permet, également aux patientes, n’ayant pas de chimiothérapie, d’être orientées vers les soins de support

Vous pouvez prendre RDVdu Lundi au Vendredi, de 8h à 18h en vous présentant au service de Chimiothérapie ou en appelant le 04 79 26 80 06

  • Consultation d’annonce avant la chimiothérapie

Proposée après la consultation médicale d’annonce, elle est totalement centrée sur la patiente et dirigée par les infirmières de l’hôpital de jour d’onco-hématologie. Elle permet d’exprimer les questions et les craintes concernant la maladie, la chirurgie et les traitements. La patiente et l’infirmière reprennent ensemble les informations qui luiont été données, l’infirmière pouvant apporter des précisions et revenir sur les différentes phases du traitement, les effets secondaires et les différents moyens de prévention, les différents matériels et leur fonctionnement (chambre implantable, pompe d’application des chimiothérapies…)  Elle pourra faire visiter le service de chimiothérapie, et orienter les personnes vers les soins de support.

  • Consultation post cancer 

A la fin de la prise en charge, une infirmière peut rencontrer la patiente pour faire le point de sa situation et programmer une prise en charge spécifique adaptée aux éventuels problèmes.


Programme personnalisé de soins (PPS): pendant et après cancer

Un programme personnalisé de soins est donné au moment de la consultation d’annonce médicale et lors de la dernière chimiothérapie.

Il permet de formaliser la proposition de prise en charge et les modalités de surveillance post cancer.

Ce document précise les dates des différents traitements, leur durée, la surveillance post cancer ainsi que les coordonnées des différents membres de l’équipe soignante ou encore des associations d’aide ou d’accompagnement que le patient peut contacter.

Le PPS peut évoluer au cours de la prise en charge en fonction de l’état de santé du patient.


De nombreuses spécialités de soins sont présentes à l'institut du sein de Savoie :

Assistante Sociale : Mme BEROUD

L’assistante sociale est à disposition pour accompagner la patiente dans ses démarches administratives (ouverture de droits, mise en place d’un plan d’aide à domicile, aide financière…) et l’orienter vers d’autres partenaires afin d’adapter au mieux les solutions liées à sa problématique. Elle est à son écoute et à celle de son entourage.

Vous pouvez la rencontrer sur rendez-vous tous les jours (sauf le mercredi) de 9h à 17h.

Diététicienne : Mme VINCENT

La diététicienne peut intervenir à tout moment du parcours de soins (avant les traitements pour créer de bonnes conditions nutritionnelles et répondre à toutes les questions des femmes sur les liens entre alimentation et cancer, pendant les traitements pour accompagner les femmes face aux éventuels effets secondaires (perte d’appétit, perturbation du goût ou de l’odorat, difficultés pour avaler, nausées ….) et après les traitements pour limiter les risques de récidive (une alimentation saine et équilibrée associée à une activité physique régulière peut réduit de 30% les risques de récidive).

Vous pouvez la rencontrer tous les jours sauf le mercredi après-midi.

Esthéticienne : Mme CLEMENTE

Les traitements de chimiothérapie et leurs effets secondaires peuvent affecter l’image corporelle de la patiente. Les soins esthétiques, avec conseils de maquillage, de soins de peau, d’ongles … visent à améliorer le quotidien et la vie sociale de la patiente.

Pour les prothèses capillaires, les coordonnées de divers coiffeurs spécialisés sont disponibles dans le service de chimiothérapie.

Vous pouvez rencontrer cette aide soignante diplômée et qualifiée en esthétique sur rendez-vous.

Hypno-Thérapeute : Mme BUGLI

L'hypnose est une thérapie alternative ou complémentaire, qui permet à la patiente de s’ouvrir à une expérience de « détente hypnotique » l’amenant ainsi à se reconnecter à elle. Le corps est malmené par la maladie et les traitements et il a besoin d’apaisement et de douceur, chacun vivant cette expérience comme il le peut avec ses ressources, ses capacités et son histoire.

L’hypnose permet de relaxer profondément la patiente, afin de diminuer significativement l’angoisse, les effets secondaires liés à la chimiothérapie et la douleur (apaisement physique et/ou psychologique).

L’hypnothérapie ne guérit pas le cancer mais ouvre des horizons nouveaux, pour mieux traverser l’épreuve en s’appuyant sur les ressources et les sensations positives de la patiente, tout en maintenant la thérapeutique médicale au cœur du parcours.

Rendez-vous le lundi et mercredi de 8h30 à 11h30 sur demande.

Psychologue : Mme RATEL PECCOZ, Mme VARVAT, Mme ROUX

Le cancer du sein a des répercussions d'ordre psychologique, émotionnel et social pour la patiente et ses proches. Ces difficultés peuvent intervenir à différents moments du parcours de soins (à l’annonce, pendant le traitement, après le cancer liées au retour à la vie professionnelle, la peur de la récidive…)

Les psychologues peuvent écouter, soutenir et aider la patiente à verbaliser ses difficultés, à accepter les bouleversements liés à la maladie et à comprendre leurs propres réactions et celles des autres. Elles mettent en place un suivi psychologique, organisent des consultations familiales ou de couples et / ou une orientation vers l’extérieur pour une psychothérapie.

Vous pouvez les rencontrer du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Consultation Douleur :

La prise en charge de la douleur est une priorité pour l’établissement.

Cette prise en charge est gérée par des infirmières formées et qualifiées, et une hypnothérapeute. Le but est d’améliorer la qualité de vie, le confort et le bien-être.

Elles reçoivent en consultation externe des patients présentant des douleurs chroniques et post-opératoires, adressés par leur médecin suite à une prise en charge au Médipôle, voire préalablement à une prise en charge au sein de l’établissement. Ce service remplit une mission d'évaluation et de prise en charge pluridisciplinaire de situations complexes et travaille en lien avec le service de médecine à orientation palliative.

Vous et votre famille pouvez rencontrer l’une des infirmières spécialisées dans le service d’onco-hématologie le mardi et le jeudi matin. ??


Cures thermales (en partenariat et avec la contribution active d’Odysséa)

Les femmes souvent fragilisées et fatiguées après la « bataille » qu’elles ont du livrer contre le cancre peuvent bénéficier d’une cure thermale post cancer. Cette cure a pour objectif, à court terme, d’aider ces femmes à réintégrer plus facilement leur vie sociale, familiale et professionnelle, et, à long terme, à réduire le risque de récidive du cancer, en leur donnant, notamment, des « clés » pour éviter la reprise de poids, retrouver une activité physique régulière et une mobilité harmonieuse du membre supérieur.

Parce que la peau a été mise à rude épreuve et que la patiente ressent un besoin essentiel de se refaire une santé dermatologique, de se réapproprier son corps :


Activités sportives (en lien avec différentes associations)

Il a été démontré qu’une activité physique, suffisamment intense, régulière et encadrée par des professionnels formés, a un impact bénéfique réel pour les personnes atteintes de cancer. Et ce, aussi bien pendant la phase de la maladie, qu’après les traitements ou en prévention. Une alimentation saine et équilibrée associée à une activité physique régulière peut réduit de 30% les risques de récidive.