Institut du Sein de Savoie

Médipôle de Savoie

La radiothérapie est souvent associée à la chirurgie afin d’éviter les récidives locales en bloquant la multiplication des cellules cancéreuses et en les détruisant. Elle  consiste à irradier de façon précise le sein, à l’aide d’un accélérateur de particules (photons et électrons), en préservant les organes et tissus voisins. Les soins sont réalisés le plus souvent en ambulatoire.

A titre indicatif, après une chirurgie partielle du sein la radiothérapie dure un peu plus de 6 semaines à raison d’une séance tous les jours sauf le samedi et le dimanche, et après une ablation totale du sein elle dure 5 semaines. 

Les effets indésirables sont comme pour tous les traitements variables suivant les femmes, le nombre de séances et les doses administrées. Ils sont plus importants en fin de traitement et parfois dans les semaines qui suivent l’arrêt du traitement (rougeur de la peau, sécheresse cutanée, sein endolori, fatigue…).

Le Médipôle a signé une convention avec le Centre Hospitalier de Chambéry pour que l’unité départementale de radiothérapie prenne en charge les patients du Médipôle de Savoie. Cette unité possède depuis quelques mois des appareils de pointe afin d’augmenter l’efficacité du traitement tout en diminuant sa toxicité.

Les radiothérapeutes sont présents aux Réunions de Concertations Pluridisciplinaires de l’établissement.