Institut du Sein de Savoie

Médipôle de Savoie

Oncologues: Dr DUPUY, Dr MILLE

Les oncologues du Médipôle de Savoie ont réalisés 4 500 Séances de Chimiothérapie en 2013 et 6 500 en 2014.


La chimiothérapie est l'utilisation de substances chimiques pour traiter une maladie, cependant, ce terme est principalement utilisé pour désigner l'administration des traitements qui ont pour cible les cellules 

La chimiothérapie est l'utilisation de substances chimiques pour traiter une maladie, cependant, ce terme est principalement utilisé pour désigner l'administration des traitements qui ont pour cible les cellules cancéreuses. Ces médicaments, dit « cytotoxiques », vont soit détruire les cellules, soit bloquer leur multiplication.

Une chimiothérapie n’est pas systématiquement proposée aux patientes atteintes d’un cancer du sein, elle est discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire en fonction du stade du cancer, de l’âge, de l’état général…, des facteurs de risque de récidive et autant que possible des préférences de la patiente

La chimiothérapie peut être prescrite après la chirurgie, on parle de chimiothérapie adjuvante (traitement préventif), elle a pour but de supprimer d’éventuelles cellules tumorales résiduelles non détectables et d’éviter les rechutes et l'apparition d'un autre cancer dans le sein ou ailleurs.

Elle peut aussi être prescrite avant l’intervention, on parle alors de chimiothérapie néo adjuvante, elle sert alors à faire diminuer la taille, l’inflammation de la tumeur et à conserver au mieux le sein au moment de l’intervention. Enfin, la chimiothérapie peut être également proposée lorsqu’il y a des métastases et dans ce cas, elle sert à stabiliser la maladie et à limiter les complications associées.

Après avoir rencontré l’oncologue en consultation d’annonce (1h) pour valider la proposition thérapeutique et organiser au mieux le parcours de soins, la patiente pourra ensuite discuter avec une infirmière du service de jour (consultation d’annonce paramédicale). En fonction des difficultés rencontrées, celle-ci pourra l’orienter vers les soins de support. 

Généralement la chimiothérapie adjuvante dure 6 mois, elle peut être accompagnée, dans certains cas, d’une thérapeutique ciblée (Herceptin ® sous cutanée) qui elle, dure 1 an. Les protocoles associent plusieurs cytotoxiques, administrés en perfusion de quelques heures, toutes les 3 semaines. A titre d’exemple, après une intervention, il pourra être décidé par l’oncologue de prescrire à la patiente 6 cures de chimiothérapie (3 FEC + 3 Taxotère®) ou 8 cures (4 AC + 12 Taxol hebdomadaire)…

Les effets secondaires varient en fonction des cytotoxiques utilisés et des personnes. L’oncologue prescrira de manière préventive des médicaments pour soulager et éviter les symptômes (nausées, douleurs musculaires, irritation de la bouche…).


La plupart des traitements sont administrés, en Hôpital de Jour de chimiothérapie, par voie intraveineuse :
  • soit par l'intermédiaire d'un cathéter périphérique,
  • soit par l'intermédiaire d'une chambre implantable : dispositif posé sous la peau (sous anesthésie loco régionale) par le chirurgien, au bloc opératoire, permettant de passer les perfusions dans des conditions de confort et de sécurité optimales.

Répartition des 6500 scéances de Chimiothérapie en 2014


L’établissement réalise 6 500 chimiothérapies dont 90% en ambulatoire et 10% en hospitalisation. Les séances sont entièrement prises en charge par la sécurité sociale dans le cadre des affections de longue durée. Il faut que le médecin traitant est rempli le formulaire de demande de 100% (ALD 30). Le Médipôle de Savoie, courant 2015, pourra proposer aux patientes l’accès à des nouvelles molécules de chimiothérapie ou des traitements innovants, évalués dans le cadre d’essais thérapeutiques.