Institut du Sein de Savoie

Médipôle de Savoie

L’onco-hématologie au MEDIPOLE DE SAVOIE en période de Covid

 
La fin du confinement, le 11 mai, a permis un retour progressif à une activité médicale et chirurgicale normale au sein du MEDIPOLE.
Mais pendant toute la pandémie, l’ensemble de la prise en charge en cancérologie s’est maintenue et organisée pour poursuivre dans des conditions optimales de sécurité.

 

Le MEDIPOLE DE SAVOIE s’est adapté avec la création de circuits spécifiques et des conditions de prises en charge adaptée pour protéger patients et soignants :
     - Développement des téléconsultations pour le suivi médical et pour les consultations d’annonce infirmière,
     - Maintien des consultations en interne pour les patients le nécessitant,
     - Maintien des réunions de concertations pluridisciplinaires
     - Maintien du soutien psychologique, sociale et diététique
 
Ainsi, pour respecter le principe de distanciation, l’unité de chimiothérapie a réduit son nombre de lits et étendu les plages horaires d’accueil des patients.
 
Dès son arrivée :
    - Un masque est donné à chaque patient qui n’en n’aurait pas (port du masque obligatoire) et une friction de gel hydro-alcoolique est imposée dès l’entrée.
    - Des règles de distance ont été mises en place dans les espaces d’attente, c’est aussi la raison pour laquelle les restrictions d’entrée des accompagnants sont maintenues.
 
Après cette période de confinement, les soins de support semblent plus que jamais importants pour les patients. Aussi, nous avons décidé de reprendre entièrement l'offre de soins de support qui est habituellement proposée.
 
Reprise de l'ensemble des soins de support dans des conditions de sécurité optimale :
    - Onco-esthétique,
    - Atelier bien-être / coiffure et prothèses capillaires
    - Hypnose,
    - Stomathérapie,
    - Activité physique adaptée,
    - Consultation d'onco-sexualité par un Médecin sexologue,
    - L'infirmière coordinatrice du parcours complexe de soins poursuit son activité en privilégiant les contacts téléphoniques.
 
Durant toute cette période et encore aujourd'hui, le MEDIPOLE DE SAVOIE rappelle aux patients que les soins et le lien avec les médecins ne doivent en aucun cas être interrompus.

-